woensdag 13 juli 2022

witte paters 4




C’est l’époque d’un grand développement marial et missionnaire. 

La date importante de cette année demeurera celle du 8 décembre 1854. Le pape publie solennellement ce jour-là la bulle Ineffabilis Deus définissant le dogme de l’Immaculée Conception. 

Il le fait après une longue consultation des évêques, mais exclusivement sous son autorité pntificale. Il annonce en quelque sorte le dogme de l’infaillibilité de l’évêque de Rome. Plus de deux cents évêques étaient présents en la basilique Saint-Pierre. 

Le dogme de 1854 allait renforcer la dévotion populaire dans le catholicisme français qui s’éloigna progressivement du jansénisme.



rozenkrans van Kard. Lavigerie
let op de schedels !!


Docteur-es-lettres et en théologie...

Lavigerie est maintenant professeur d’Histoire de l’Église à la Sorbonne. 

Dans sa vie, il gardera un goût prononcé pour l’histoire. La substance des recherches qu’il fit sur les écoles catéchuménales des premiers siècles passera dans ses Instructions aux Pères Blancs sur le catéchuménat africain. 

Très en contact avec les milieux intellectuels catholiques et les initiateurs du Mouvement social, il l’est aussi avec les milieux diplomatiques.


Le 27 mars de cette année, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à la Russie qui cherchait à élargir son influence au Proche-Orient. La question du partage de la Turquie était déjà à l’ordre du jour. 

Les alliés subissent un échec à Sébastopol, en Crimée [Krimoorlog]. Les troupes françaises, sous le commandement du général Edme Patrice de Mac-Mahon, tiennent au fort de Malakoff (‘J’y suis, j’y reste’). Neuf ans plus tard, Mac-Mahon devient gouverneur de l’Algérie.



Destins croisés...

En 1856, Lavigerie est nommé premier directeur de l’Œuvre d’Orient.





En 1858, du 11 février au 18 juin...

ont lieu les apparitions de Marie à Lourdes: ‘Je suis l’Immaculée Conception’. 

Dans ses instructions et ses écrits si abondants tout au long de sa carrière, Lavigerie qui avait soutenu avec ferveur la bulle [pauselijke bul] de 1854, ne fera aucune allusion à Lourdes alors que si souvent, d’Alger ou de Paris, il se rendra à Bayonne, distant de 150 km de la cité mariale.


Adb-el-Kader redt de Christenen


En 1860, les chrétiens du Liban et de Damas ayant été massacrés (six mille en quelques jours) par les Druzes, membres d’une secte musulmane, le directeur de l’Œuvre d’Orient décide de se rendre au Proche-Orient pour secourir les victimes. 

Embarqué le 30 septembre, après onze jours de navigation il visite Alexandrie, Beyrouth, Saïda (Sidon), Damas où il rencontre l’Émir Abd-el-Kader, cet Algérien musulman et mystique qui l’émeut [ontroerde] par ses propos en faveur des chrétiens qu’il avait secourus. 



Avant de regagner Paris, en décembre, Lavigerie passe à Jérusalem. 

Visita-t-il l’Église Sainte Anne, bâtie par les croisés, devenue mosquée sous Saladin puis offerte à la France, par la Sublime Porte (l’Empereur ottoman), en remerciement pour son intervention en Crimée. 

Lavigerie pourra dire à son retour de Palestine: ‘J’ai trouvé mon chemin de Damas’.




En 1861, il occupe au Saint-Siège le poste juridique d’auditeur de Rote. 

Il y reste vingt-neuf mois et découvre la dévotion des Romains à la Vierge Marie. 

De nouveau, les routes vont se croiser. 

Il peut maintenant fréquemment converser avec Pie IX qui l’apprécie... 

tandis que Mac Mahon, lors de son maréchalat à Nancy, suggère son nom pour le siège du diocèse. 

Pie IX accepte.

Lavigerie, à 38 ans, est ordonné évêque dans l’église Saint-Louis-des-Français de Rome. 

Le nouvel évêque va s’efforcer de concilier l’Église et le monde moderne. 

Il le fait durant deux ans et demi. 

Le 19 novembre 1866, ayant reçu, au retour d’un pèlerinage à Tours sur la tombe de saint Martin, la soudaine proposition de Mac Mahon, il accepte de suite la nomination à l’archevêché d’Alger. Mac Mahon est alors gouverneur général de l’Algérie.






La seconde partie de sa vie va maintenant commencer. 

Le bilan des années 1843-1867 ne permet guère de parler de la dévotion de Lavigerie à Marie. 

Mais lors d’une retraite aux scolastiques, à Carthage en 1884, il pourra leur dire, évoquant son passé : ‘J’ai toujours été fidèle à mes engagements de prêtre et d’évêque. C’est à ma dévotion à Marie que j’attribue cette grâce si précieuse.’


[bron]

Geen opmerkingen:

Een reactie posten