dinsdag 11 mei 2021

algiers १

Auch die Innengestaltung... 

verbindet orientalische und westliche Elemente. 



Die reiche, überwiegend blaue Ornamentik ist von osmanischen Moscheen inspiriert. 

Die biblischen und geschichtlichen Malereien zeigen den Geschmack des romantischen Historismus. 

Die gekrönte Schwarze Madonna, mit ausgebreiteten Armen, ohne das Jesuskind, in ein kaselartiges [kazuifelachtig], reich besticktes blaues Mantelgewand gehüllt, steht in einem blau-goldenen Ziborium über dem Tabernakel.



La décoration de la basilique... 

comprend au centre du dôme, sous la statue de la Vierge... 

une céramique due à Mohamed Boumehdi [1924-2006], un artiste algérien musulman. 



La statue elle-même... 

est couronnée d'or avec une parure [versiering] de velours bleu brodée [geborduurd] en fils d'argent recouverts [bedekt met] d'or, réalisée par M.Sekkal, maître brodeur de Tlemcen.

Elle a été réalisée en 1840 par le sculpteur Charles Gallien Choiselat [1784-1853], bronzier à Paris.



Une grande fresque, au fond [achterkant] du chœur 

représente Marie en gloire, vénérée par le cardinal Lavigerie, entourée de personnages évoquant le passé chrétien de l’Afrique du Nord: les saints Cyprien de Carthage [3e eeuw] et Augustin d'Hippone [4e-5e eeuw], les saintes Perpétue et Félicité [martelaren, 3e eeuw], Mgr. Lavigerie [19e eeuw], les martyrs de l'Ouganda [1885-1887], le Père Siméon Lourdel [1e katholieke priester in Uganda, 1853-1890], Charles de Foucauld [heremiet - nieuwe 'weg van Nazareth'! - 1858-1916] et le cardinal Duval [1903-1996].



Une phrase, extraite d’une prière, est inscrite en français, en arabe et en berbère sur le mur de l'abside derrière l'autel: 'Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les musulmans.'


[bron]

Geen opmerkingen:

Een reactie posten