présente au monastère saint Charbel Belgique.
Pierre Ost, curé de Haut-Ittre, serait allé le 5 juin 1405 (ce qui correspond au vendredi avant la Pentecôte de cette année) dire la messe à Bois-Seigneur-Isaac [op 3km].
Pendant le Saint Sacrifice [offerande], il aurait trouvé - sur le corporal [corporale, wit linnen doek] qu’il venait d’ouvrir - une partie d’hostie consacrée, qu’il y avait négligemment laissée le mardi précédent.
Il aurait essayé vainement de l’enlever, tandis que de la sainte parcelle, comme d’une plaie [wond] vive, coulait du sang.
Trois nuits de suite [op rij] avant le miracle, Jean de Huldenberg, le sieur [heer] du lieu, aurait eu de mystérieuses visions: le Christ lui serait apparu et lui aurait montré son corps couvert de plaies.
De son côté, Pierre Ost lui-même, aurait été averti par un ange qu’il devait aller le jour suivant, le vendredi avant la Pentecôte, à Bois-Seigneur-Isaac pour dire la messe de la Sainte Croix dans la chapelle.
Jean de Huldenberg, qui assistait à cette messe, aurait été le premier à intervenir au moment du miracle, et aurait dit au prêtre: «N’ayez pas peur. Ceci a été fait par le Seigneur. Suivez sa volonté».
Il aurait ainsi dès le début orienté l’interprétation du miracle comme un appel à la foi. Aussi grâce à lui, le prêtre aurait montré le corporal aux gens après la messe, et l’évènement vite connu aurait donné lieu à une série de guérisons miraculeuses.
L’évêque du lieu, Pierre d’Ailly (1351-1420), célèbre philosophe et théologien qui avait été Chancelier de l’Université de Paris - et qui deviendra plus tard cardinal et légat du pape et exercera une influence importante lors du Concile de Constance (1414-1418) - voulut examiner lui-même le corporal teinté du sang miraculeux. Il le reçut des mains de Jean Coreman, doyen de la chrétienté de Hal, et le garda pendant deux ans.
Le 16 juin 1410, suite à des faveurs miraculeuses dont auraient bénéficié des personnes venues vénérer le corporal, l’évêque Pierre d’Ailly accorda quarante jours d’indulgence à ceux qui visiteraient la chapelle appelée ‘Au Bois-Seigneur-Isaac’.
Le 3 mai 1411, il fit consacrer la chapelle.
En 1413, l’évêque, devenu entretemps cardinal, ordonna une enquête, sur l’insistance de Jean de Huldenberg, et il en chargea trois ecclésiastiques de Nivelles: Henri de Lapide, doyen de Sainte Gertrude, le Prieur [prior] des Guillemins, et le Gardien des Frères Mineurs.
Ils adressèrent leur rapport à l’évêque le 10 octobre 1413. Le 18 octobre 1413, celui-ci, dans une bulle rédigée à Honnecourt-sur-Escaut, se déclara disposé à appuyer [ondersteunen] les demandes qu’il voyait «émaner de la ferveur de la dévotion».
Il confirma que le corporal taché de sang pouvait être tenu et vénéré «comme une vraie et sainte relique». En outre [bovendien], il permit, sur la proposition de Jean de Huldenberg, que l’on organise une procession annuelle en l’honneur de cette relique, le jour qui suit la fête de la Nativité de Marie, donc le 9 septembre.
[bron]
Geen opmerkingen:
Een reactie posten